Comment servir les échanges dans les commerces grâce au design ?

Qu'est ce que le design social ?

Le design social est une pratique visant à provoquer des liens sociaux et d'améliorer le quotidien des individus en les connectant entre eux.

Cette discipline part du constat que le bonheur passe avant tout par le partage, l'échange, la collectivité et que les individus ont intrinsèquement besoin d'interaction sociale. Que celle-ci soit physique ou digitale.

Pourquoi parler de design social en retail ?

Chez Next Retail design, nous considérons que l’acte de commerce se compose d’une succession d’échanges entre les client, les offres de produits et services et la marque, l'enseigne ou le territoire.

Concevoir des espaces de commerce est une pratique avec pour objectif de créer les échanges et les espaces de relation marchande, physiques et digitaux, de demain.

Parmi les enjeux des marques, il y a celui de la récurrence et de la fidélisation à travers une relation long terme. Afin de faire parti du quotidien de ses clients, les marques se doivent provoque la relation et d'apporter une valeur ajoutée à travers une succession d'échanges à 360°.

En bref, en considérant l'acte de commerce comme des échanges sociaux et marchands inscris dans une relation entre des individus visant à provoquer des comportements, nous pourrions affirmer que le design retail est une branche du design social. Chez Next Retail Design, nous travaillons les espaces de vente comme des lieux de vie et d'interactions.

Les enjeux du design social

Afin d'illustrer nos propos autour de 3 points clés d'application du design social au sein des enjeux retail, nous vous proposons de parcourir notre travail stratégique et design pour les stations de service AVIA Thévenin&Ducrot Autoroutes.

Contexte : repenser les stations services et passer d'un espace de trafic à un lieu de destination.

#1 - Repositionner l'humain dans la relation

Matérialisé par un re-positionnement du comptoir d'accueil et caisse au centre des flux, une de nos missions était de favoriser les échanges. L'ensemble de nos actions design retail convergent vers un point de vente conçu tel un espace de service à forte présence humaine, un lieu de relation pour le client ou bien plus encore un lieu de rencontre IRL (« In Real Life ») d'une communauté.

Les espaces de vente de demain, sont avant tout des lieux d'interactions sociales à forte valeur ajoutée.

#2 - Donner du sens aux échanges

Le sens définis le socle sur lequel repose les échanges au sein de l'espace de vente. Après un long processus d'analyse du secteur et de compréhension des comportements, nous en avons conclu que la proposition de valeur chez AVIA Thévenin&Ducrot Autoroutes réside principale dans 2 principes clés : le confort et la localisation.

C'est autour de ces constats de base que nous avons pu créer un concept retail fort et bâti sur des fondations stratégiques et sociétales solides.

Les travaux d'application design sont orientés pour créer du lien entre le client et la marque ainsi que de donner une apparence au sens de départ.

Concept retail : "Vous êtes bien ici à …"

#3 - Provoquer les échanges

En nous appuyant sur le postulat confort et localisation, énoncé ci-dessus, en tant que designer notre rôle est enfin de donner forme au concept "Vous êtes bien ici".

Les travaux design ont alors pour enjeu de créer les totems et les marqueurs autour desquels vont se construire les échanges sociaux et marchands.

Pour exemple, chez AVIA Thévenin&Ducrot Autoroutes la valeur de localisation se matérialise par une proximité de production, des offres et des artisans locaux.

ILS ONT ÉPROUVÉ

L'Échange Gagnant au quotidien

tableau références clients next retail design

ILS ONT ÉPROUVÉ

L'Échange Gagnant au quotidien

tableau références clients next retail design

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